Hyper-laxisme. Les engins ont été découverts dans la nuit de samedi à dimanche par un agent de sécurité dans le parc Eridan de Villabé. L’opération a nécessité l’intervention des démineurs de la Sécurité civile.
Samedi soir, lorsque Guillaume entre dans le parc, l’agent est sur ses gardes. « Ce n’Ă©tait pas la première fois que je dĂ©couvrais des pièges Ă cet endroit », raconte-t-il d’une voix calme. La semaine prĂ©cĂ©dente, il en avait dĂ©couvert un dispositif explosif accrochĂ© Ă la boĂ®te Ă livres, ainsi qu’une bouteille en verre sans acide, reliĂ©e Ă un portail par un fil de pĂŞche. « Une nuit, lorsque je suis passĂ© faire ma ronde vers 5h30, j’ai aussi entendu des bruits de pas, comme si des personnes prenaient la fuite », prĂ©cise-t-il. Il avait alors sollicitĂ© les gendarmes.
Mais ce samedi, la dangerositĂ© des pièges est donc montĂ©e d’un cran. « Soudain, j’ai entendu comme un sifflement et j’ai aperçu de la fumĂ©e. Il s’agissait d’une bouteille qui se gonflait. Elle a fini par exploser. Tous les voisins Ă©taient Ă leurs fenĂŞtres après la dĂ©tonation. » Guillaume alerte Ă nouveau les gendarmes. En dĂ©couvrant de l’acide, et deux autres pièges Ă proximitĂ©, les militaires dĂ©cident d’alerter les dĂ©mineurs.
« Ce sont des familles qui fréquentent le parc »
« C’est la première fois qu’il se passe une chose de cette nature Ă VillabĂ©, tĂ©moigne le maire, Karl Dirat (SE), qui s’est rendu sur place. Heureusement que nous avons mis cette surveillance en place avec un gardien car la journĂ©e, ce sont des familles avec des poussettes qui frĂ©quentent le parc. »
Deux jeunes de la commune ont Ă©tĂ© interpellĂ©s et mis en examen. Pour avoir voulu reproduire ce qu’ils ont vu sur Internet, les deux apprentis chimistes devront rĂ©aliser un stage de rĂ©paration dans les services de la commune et du service dĂ©partemental d’incendie et de secours (Sdis).
Source : Le Parisien
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.