« 69% des hommes marocains soutiennent décider de l’heure à laquelle leur femme doit sortir et 91% souhaitent savoir en tout temps où elle se trouve ».
C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par ONU-Femmes sur un échantillon de 2500 personnes à Rabat, Salé et Kénitra et reprise par l’agence EFE.
L’étude souligne aussi que 38% des hommes estiment que leur épouse « mérite d’être battue de temps à autre » alors que 20% des femmes soutiennent cette idée !
Par ailleurs, 62% des hommes interrogés – et 46% des femmes !!- considèrent que la femme devrait « tolérer un peu de violence pour préserver l’unité de la famille ».
Par contre, 95% des hommes et 87% des femmes partagent l’idée selon laquelle « le divorce est une menace qui pèse sur la société marocaine ».
Ces chiffres reflètent un décalage appréciable entre l’évolution significative du Maroc en termes de chantiers et celle des mentalités. Il y a fort à parier que ces chiffres rendus publics vendredi 2 mars seront débattus à l’échelle des ONG tant au Maroc qu’ailleurs.
Source : Espace MRE
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.