BELGIQUE – Herman De Croo siégera finalement encore un peu au parlement flamand. Le député Open Vld de 81 ans avait annoncé qu’il n’y siégerait plus. Il revient momentanément sur sa décision car il souhaite, apparemment, éviter que les députés du Nord du pays aient à prêter serment entre les mains de l’ancien président du Vlaams Belang, Filip Dewinter.
Herman De Croo : « à Anvers 78% des enfants de 1 à 6 ans ont des parents allochtones ». pic.twitter.com/gHb9Ijx4Q5
— Pouic (@PouicDeBelgique) June 2, 2019
Comme le veut la tradition, la prestation de serment du nouveau parlement flamand se fait sous la présidence du député le plus ancien : en l’occurrence, Herman De Croo. Il avait prévu de ne pas siéger même s’il était élu. Sauf que le député le plus ancien, après lui, c’est Philip Dewinter, l’ancien président du Vlaams Belang. En présidant provisoirement l’institution, il veut ainsi éviter que les députés du nord du pays prêtent serment entre les mains de Filip Dewinter.
(…) « A Anvers, parmi les enfants de 1 à 6 ans, 78% sont de parents allochtones (allogènes). Nous devons vivre ensemble et demander qu’ils méritent, eux-aussi, la citoyenneté », ajoute-t-il. « Si dans 25 ans, vous croyez qu’un Dewinter ou un De Wever aura encore le langage que l’un d’entre eux a aujourd’hui, vous vous trompez », précise le député.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.