Actualités

#Alabama 🇺🇸 Un musée vise à punir l’Amérique blanche pour son « passé Â»

La presse anglo-saxonne se fait l’écho cette semaine de l’ouverture au public, mardi, à Montgomery en Alabama, d’un premier mémorial national dédié aux Noirs réduits en esclavage, aux victimes du lynchage et des lois ségrégationnistes aux Etats-Unis.

L’Equal Justice Initiative (EJI), une organisation à but non lucratif de Montgomery qui se concentre sur l’injustice raciale et la réforme de la justice pénale et qui travaille pour aider les communautés marginalisées, est responsable de la réalisation du mémorial, rapporte le New York Times. Le fondateur d’EJI, Bryan Stevenson, a déclaré au journal que l’idée du mémorial était inspirée par le fait que rien de tel n’existait – malgré les milliers de Noirs qui sont morts pendant des décennies de terreur raciale en Amérique.

Le « Mémorial national pour la Paix et la Justice Â» a ouvert ses portes mardi.

« L’histoire de l’injustice raciale de notre nation jette une ombre sur le paysage américain Â», a déclaré M. Stevenson dans un communiqué. « Cette ombre ne peut être levée tant que nous ne faisons pas briller la lumière de la vérité sur la violence destructrice qui a façonné notre nation,[traumatisé] des gens de couleur et compromis notre engagement envers la primauté du droit et l’égalité de la justice. »

Lire la suite sur GrandFacho.com

 


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *