Inquiète, la famille de la pensionnaire de 98 ans avait caché une caméra dans la chambre de l’Ehpad, à Arcueil (Val-de-Marne). Les vidéos témoignent de son calvaire. L’homme soupçonné a été mis à pied depuis le dépôt de plainte vendredi.
Ce n’est pas seulement la violence de la gifle qui rend la scène insoutenable. Ni les gémissements et les pleurs de la vieille dame de 98 ans. C’est le sang-froid de l’aide-soignant. Son absence de colère. L’impression, peut-être fausse, que le geste est mécanique, quasi protocolaire. Cette séquence, qui n’est même pas la plus choquante des trois vidéos que nous avons pu visionner, vaut en tout cas à un employé de la maison de retraite « La Maison du grand cèdre » à Arcueil (Val-de-Marne) d’être placé ce mercredi matin en garde à vue au commissariat du Kremlin-Bicêtre. Ce salarié, qui travaille dans cet établissement depuis son ouverture il y a neuf ans et qui aurait formé plusieurs nouveaux, doit désormais répondre de violence sur personne vulnérable.
Une qualification aggravée par l’ITT de 90 jours délivrée par les médecins à Monique*. La pensionnaire de la maison de retraite est, depuis, hospitalisée pour une double fracture du fémur. A priori, cette blessure ne serait pas liée à un coup que l’aide-soignant aurait porté dans la nuit du 6 au 7 février, le lendemain de la gifle. Sur les images de la caméra de vidéosurveillance, cachée par la famille dans la chambre de leur mère ou de leur grand-mère, on devine pourtant que la vieille dame se prend un coup. Le craquement, le meuble qui bouge et les cris de détresse le laissent imaginer.
Source : Le Parisien
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.