Ce lundi, au moins dix personnes ont trouvé la mort dans une ou deux explosions dans le métro de la deuxième ville de Russie en cinquante autres sont blessées.
La diffusion en direct du flux vidéo d’Al Jazeera via internet a une fois de plus ému le monde musulman (résidant en Europe et ailleurs) où l’on pouvait lire de nombreux « Allah Akbar », « Bien fait », « Félicitations », « Vive Daesh », « La Russie en enfer » etc…
Les réactions étaient identiques sur les médias arabo-musulmans lors de l’attentat de Londres :
Les faits : ce lundi en début d’après-midi, une rame de métro est soufflée par une explosion entre les stations «Institut Technologique» et «Place Sennaya». Le premier bilan fait état d’au moins dix morts et vingt blessés. Les images diffusées sur les réseaux sociaux et aux télévisions russes montrent une rame de métro soufflée par une explosion, de nombreux voyageurs tentant de sortir des victimes des décombres
- Vladimir Poutine a présenté ses condoléances très rapidement après le drame. Au cours d’une courte intervention télévisée, le président russe a pris la parole, alors qu’il se trouve lui-même à Saint-Pétersbourg pour une rencontre avec des journalistes russes. «Malheureusement, nous avons à commencer notre rencontre avec cet événement tragique. Les causes ne sont pas encore connues et il est encore tôt pour en parler, l’enquête les déterminera», a encore déclaré Vladimir Poutine.
- Toutes les pistes sont évoquées. «Bien sûr, nous étudions toujours toutes les éventualités: accidentelle, criminelle et avant tout une action à caractère terroriste», a précisé Vladimir Poutine
MAJ L’explosion est qualifiée d’attaque terroriste (Procureur général).
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.