Une info très grave qui a fait peu de bruits. Et pourtant…
Un policier belge soupçonné d’avoir donné des informations confidentielles via la messagerie WhatsApp à Yassine Atar, frère d’un suspect-clé des attentats de Paris et Bruxelles, a été inculpé et incarcéré, ont affirmé plusieurs médias belges.
Yassine Atar, actuellement incarcéré en Belgique, est le frère d’Oussama Atar, activement recherché car soupçonné par les justices belge et française d’être un des coordinateurs de ces attentats revendiqués par le groupe Etat islamique. Les Atar, des Belges d’origine marocaine, sont des cousins des frères El Bakraoui, qui se sont fait exploser dans le métro et à l’aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016 (32 morts). Le policier mis en cause, qui travaille à Schaerbeek dans la banlieue de Bruxelles, aurait été en contact avec Yassine Atar avant les attentats qui ont frappé la capitale belge, a précisé la chaîne publique flamande VRT. Un policier a été inculpé pour « violation du secret professionnel » et « corruption passive », puis incarcéré lundi, a simplement indiqué Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles qui a refusé de s’exprimer sur l’identité de la ou des personnes ayant « corrompu » ce fonctionnaire pour obtenir certains renseignements.
Arrêté cinq jours après les attentats du 22 mars, Yassine Atar est impliqué dans plusieurs dossiers en Belgique. Il est notamment inculpé depuis juin 2017 pour « assassinats terroristes » et « participation aux activités d’un groupe terroriste en qualité de dirigeant », dans le volet belge de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris (130 morts). La justice française a récemment réclamé de pouvoir l’entendre, en vue d’une probable mise en examen, dans l’enquête menée à Paris sur le 13 novembre. Quant à son frère Oussama, il est toujours activement recherché, soupçonné d’avoir participé à la coordination, depuis la Syrie, des attentats à Bruxelles et Paris. Les Etats-Unis, qui l’ont placé en juin sur leur liste noire des « terroristes internationaux », soupçonnent Oussama Atar d’avoir monté le réseau européen de l’EI et d’avoir recruté et préparé deux des artificiers auteurs des attentats de Bruxelles.
Source
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.