Actualités

Bernard-Henri Lévy part « en croisade » contre les élites qui osent écouter les blancs : « En Europe, le peuple ne doit pas être le seul souverain »

Croisé anti-blanc. Du 5 mars au 20 mai, l’écrivain part à l’assaut des scènes européennes pour présenter son nouveau spectacle : «Looking for Europe». Il sera à Genève le 15 mars. Objectif : combattre les populismes et les nationalismes par le théâtre, le récit et l’échange avec le public

Bernard-Henri Lévy est en colère. Ce n’est pas la première fois. Et ses colères, dans le passé, lui ont parfois valu d’emprunter les chemins controversés d’un interventionnisme à tous crins, comme ce fut le cas pour la guerre en Libye qu’il défendit haut et fort. Changement de registre cette fois: c’est au chevet de l’Europe communautaire que le philosophe français se penche. Avec la volonté audacieuse de combattre sur scène les populismes et les nationalismes.

«Je veux refaire de l’Europe une idée romantique», a-t-il affirmé d’emblée au Temps lors d’une rencontre parisienne. Entretien engagé, assuré d’attiser un débat qu’il juge par avance «salutaire et indispensable» alors que la campagne pour les élections européennes du 26 mai est sur les rails.

« Je pars en croisade européenne »

(…) « Maintenant, regardons la réalité en face: qui veut tuer l’Europe? Vladimir Poutine, Donald Trump… Eux ne s’embarrassent pas de précautions démocratiques. Ils mentent. Ils soutiennent les souverainistes. » (…)

« Ce qui menace le plus l’Europe aujourd’hui, c’est la lâcheté de certaines élites, qui vont dans le sens du populisme pour avoir la paix » (…)

Source : LeTemps.ch


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *