La ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) se prépare à accueillir à partir du 24 août le sommet du G7 en présence des chefs d’Etat des sept pays les plus industrialisés, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Japon, l’Allemagne et le Canada. Les autorités ont déjà prévenu que le dispositif de sécurité prévu pour le sommet du G7 à Biarritz sera « extrêmement lourd » et « inédit ».
Une surveillance qui sera également accrue à Bayonne et Hendaye alors que des appels aux rassemblements ont déjà été lancés dans ces deux villes.
Par ailleurs, pour faire face à la présence éventuelle de manifestants violents, selon nos informations, les Brav, les Brigades de répression de l’action violente, vont être impliquées dans le dispositif de sécurité. Ces brigades, composées d’environ 50 policiers issus des BAC et des compagnies d’intervention, avaient été mises en place pour la première fois lors du mouvement des gilets jaunes. L’objectif, c’est qu’elles puissent intervenir rapidement en cas de violences, interpeller et disperser les manifestants.
Plusieurs milliers d’éléments radicaux pourraient venir à Biarritz pour perturber la tenue du sommet. Des altermondialistes, des black blocs, des gilets jaunes radicaux, éventuellement des indépendantistes basques dont la venue est surveillée par les services de renseignement. 12.000 personnes sont d’ailleurs attendues à Hendaye le dimanche 25 août pour une « occupation des places publiques » dans sept communes limitrophes de Biarritz. […]
Pour empêcher la venue de manifestants violents, la surveillance va donc être renforcée dans les gares et les gares routières. La gare et l’aéroport de Biarritz seront fermés le temps du sommet. Et les contrôles aux frontières avec l’Espagne seront également renforcés. Enfin, les services de renseignement travaillent aussi sur la menace terroriste qui subsiste en France. Il y aura donc ce dispositif terrestre mais aussi un dispositif aérien et maritime avec le renfort des forces armées. L’armée de l’air surveillera notamment l’espace aérien.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.