Charité chrétienne. Le Secours Catholique de Briançon totalise 26 bénévoles couvrant de multiples services ou activités, et depuis 8 mois investit dans l’aide aux migrants dans l’association Refuge Solidaire, peut-on lire sur egliseenbrianconnais.net.
Il n’y a plus de places libres au Refuge solidaire de Briançon. Il n’y a plus de places non plus dans le squat « Chez Marcel ». Alors les associations ont dĂ©cidĂ© d’occuper le hall de la gare SNCF pour mettre Ă l’abri une centaine d’exilĂ©s, le temps d’une nuit. Le temps aussi de trouver des solutions de repli.
Ce week-end, la pression migratoire s’est accentuée à la frontière franco-italienne. Une centaine d’Africains a réussi à franchir le col de Montgenèvre pour rejoindre Briançon. Impossible de tous les loger. Car la capacité d’accueil du Refuge solidaire n’est que de 15 places officiellement…et une soixantaine de places officieusement !
Face Ă l’urgence de la situation, les associations ont ainsi dĂ©cidĂ© d’installer des matelas et des vivres Ă l’intĂ©rieur de la gare SNCF afin de mettre l’Etat face Ă ses responsabilitĂ©s.  « C’est peut-ĂŞtre illĂ©gal mais c’est lĂ©gitime car nous n’avons pas le choix » rĂ©pètent les bĂ©nĂ©voles sur place. C’est dans ce contexte particulier que le nouveau sous-prĂ©fet de Briançon prend ses fonctions ce lundi.
Source : Le Dauphiné Libéré
.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.