« Je rappelle que dans les forces de sécurité, il n’existe pas d’usage du gaz poivre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au ministère, consacrée à la situation à Calais. Il a défendu le travail des forces de l’ordre, tout en reconnaissant qu’ »il peut y avoir quelques dérapages individuellement ».
M. Collomb a indiqué avoir demandé ce rapport à l’Inspection générale de l’administration (IGA), à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN). « Le ministère de l’Intérieur est prêt à prendre en compte tout élément pouvant faire apparaître un comportement contraire aux règles déontologiques », a-t-il affirmé.
Usage de gaz poivre
Dans son rapport publié mercredi dernier et intitulé « C’est comme vivre en enfer », l’usage de gaz poivre contre les migrants à Calais est qualifié par HRW de « routinier ». Ce rapport fait écho aux inquiétudes d’associations liées au durcissement de l’attitude des forces de l’ordre à l’égard des migrants revenus dans cette ville après le démantèlement en octobre 2016 du campement sauvage surnommé la « Jungle », qui avait compté des milliers de personnes.
France 3 Régions via Notre Quotidien
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.