Actualités

#Calais 🇫🇷 DĂ©mantèlement d’un vaste rĂ©seau millionnaire de passeurs qui « stockait Â» des migrants

Dix-sept personnes ont été interpellées en Grande-Bretagne, en France et en Roumanie dans le cadre d’une enquête sur des passeurs qui opéraient notamment depuis le nord de la France pour transporter des migrants vers le Royaume-Uni.

L’affaire a dĂ©butĂ© il y a près d’un an. Ă€ l’étĂ© 2018, les autoritĂ©s ont procĂ©dĂ© Ă  plusieurs interceptions de chauffeurs routiers d’origine roumaine. Ceux-ci tentaient de traverser la Manche « avec des migrants dissimulĂ©s dans leur ensemble routier Â», selon la police. « Les migrants voyageaient cachĂ©s dans la remorque, dans la cabine du chauffeur ou sous le pare-vent du tracteur Â» et des convoyages, orchestrĂ©s depuis la Belgique, « se faisaient Ă©galement par conteneurs Â». Selon ce mode opĂ©ratoire, « les migrants au nombre de plus d’une dizaine parfois, Ă©taient “stockĂ©s” pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours Â», avant une prise en charge.

Et les chiffres sont impressionnants : l’enquĂŞte « a permis de dĂ©nombrer un minimum de 259 tentatives de convoyages de migrants». 167 ont Ă©tĂ© menĂ©es Ă  bien, 92 ont Ă©chouĂ©. «140 migrants» ont Ă©tĂ© interceptĂ©s Ă  la frontière, «pour un minimum de 327 migrants passĂ©s en territoire britannique Â». Par ailleurs, le chiffre d’affaires de cette organisation criminelle est estimĂ© « Ă  près de 3,6 millions d’euros Â».

Le Figaro via fdesouche


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *