Après les deux attentats dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, une conseillère régionale de Bretagne a tweeté « Tuerie en New Zealand : œil pour œil… ». Faisant référence à l’expression « œil pour œil, dent pour dent ». Un parallèle à peine voilé à la loi du talion.
Sagesse populaire ?
Pourtant, la plupart des Français partagent son avis lorsqu’ils apprennent que la mosquée attaquée avait recruté 2 djihadistes pour la cellule d’Al Qaeda qui a organisé le massacre de Charlie Hebdo. Certains évoquent le Talion, d’autres parlent de Karma, expliquant qu’on récolte ce qu’on sème.
Virée par le FN dans sa chasse aux islamophobes
Catherine Blein a été élue en 2015 sur la liste du Front national. Elle a été exclue du parti, depuis renommé Rassemblement national, à cause de propos « islamophobes », quand elle était candidate aux législatives de 2017.
Je dénonce les propos de Madame Blein, élue sur la liste RN, qui sont clairement condamnables par la Loi. Honteux, dangereux et scandaleux !
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) 16 mars 2019
L’élu a annoncé sur Twitter avoir « engagé une procédure pour saisir le procureur de la République […] pour incitation au meurtre. »
J’ai engagé une procédure pour saisir le procureur de la République, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, pour incitation au meurtre. Les mots ont un sens. Que chacun assume ses responsabilités dans la République. https://t.co/MohMTyF05g
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) 16 mars 2019
Source : 20minutes.fr
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.