Pour le ministre de l’Intérieur, le terme « islamophobie » ferait partie des mots qui « n’apaisent pas le débat ».
Doit-on dire islamophobie ou racisme anti-musulmans? Le premier terme semble en tout cas poser un problème à la classe politique, et notamment à Christophe Castaner. Invité sur Franceinfo ce jeudi matin, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que, s’il n’avait pas été au gouvernement, il n’aurait pas participé non plus à  la manifestation contre l’islamophobie organisée dimanche 10 novembre à Paris à l’appel de plusieurs collectifs et personnalités.
En cause, notamment, le terme « d’islamophobie » utilisé dans le texte de l’appel à manifester. Car pour le ministre de l’Intérieur, les gens se servent de ce mot « pour empêcher de critiquer l’islamisme, le communautarisme », qu’il distingue de la culture ou de la religion musulmane.
Un mot qui « n’apaise pas le débat »
« L’islam c’est une religion, c’est une culture, mais pour certains ça doit être un système politique concurrent de la République française, ajoute Christophe Castaner. C’est ce que j’appelle l’islamisme rampant qu’on connaît dans les quartiers. Je préfère parler de ça plutôt que d’avoir ce débat picrocholin [burlesque] sur la question du voile ».
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.