A Aubière, près de Clermont-Ferrand, le concessionnaire Piscine Détente est confronté chaque année au phénomène : « En permanence, dès qu’arrivent les beaux jours, des gens viennent se baigner dans la piscine que nous avons à l’extérieur », raconte un collaborateur du magasin. « Ils viennent tous les soirs, tous les week-end« . Et malheureusement, les squatteurs ne se contentent pas de se baigner : « Le liner vient d’être tailladé. C’est la première fois qu’on a ce problème de vandalisme. D’habitude on retrouve un peu de tout, de la canette de bière au slip, mais là c’est plus embêtant« , poursuit l’employé. […]
Les résidences privées avec piscine doivent elles aussi parfois faire face à des envahisseurs. De même que les particuliers dans des maisons, comme Marion*, qui habite près de Clermont-Ferrand. Cela a commencé l’été dernier, lorsqu’elle est partie en vacances : « Ils venaient tous les soirs, jusqu’à ce que les voisins s’en aperçoivent et préviennent la police, qui en a attrapés quelques-uns« . Problème : « Comme il n’y avait eu ni effraction ni casse, nous n’avons pas pu porter plainte« .
Cette année, les mêmes jeunes, mineurs ou à peine majeurs d’après Marion, sont de retour. Ils passent leur tête au-dessus du mur pour voir s’ils peuvent venir, même si les propriétaires sont là . Un jour, ils ont été pris sur le fait en train d’escalader le mur d’un voisin : « Nous leur avons dit d’arrêter, mais ils s’en fichent, même quand la police vient. Ils font la loi, c’est très déstabilisant. » « Ce n’est pas très rassurant quand on sait que des gens viennent chez soi« , ajoute Marion, mère de quatre enfants dont les plus jeunes « s’inquiètent régulièrement à ce sujet ».
* Le prénom a été modifié
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.