Il était minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque les sapeurs-pompiers de Clermont-Ferrand ont été appelés pour éteindre un feu de poubelle rue de Flamina, dans le quartier de Champratel, à Clermont-Ferrand.
Si l’intervention est des plus banales, pour les hommes du feu, celle-ci ne s’est pas déroulée comme à l’accoutumée : leur véhicule a été caillassé et l’un des agents, âgé de 41 ans, a été blessé d’une pierre reçue dans le genou.
Dans un communiqué, Jean-Yves Gouttebel, président du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) du Puy-de-Dôme, dénonce des agissements « irresponsables » et « inqualifiables ».
« A son arrivée, l’équipe de secours a été accueillie par des jets de pierre, laissant penser que le feu avait été allumé intentionnellement afin de faire venir les sapeurs-pompiers sur les lieux », estime l’élu.
Il continue : « Il est tout à fait scandaleux de s’en prendre aux forces de sécurité quelles qu’elles soient ; les sapeurs-pompiers sont là pour porter secours et protéger les populations, parfois au péril de leur intégrité physique. Il n’est pas question, à Clermont-Ferrand ou ailleurs, que les sapeurs-pompiers partent en intervention la peur au ventre en devant faire face à de tels dangers qui ajoutent des difficultés à leurs missions déjà très périlleuses. » Naturellement, plainte a été déposée.
L’équipage de police qui est intervenu a subi le même sort. Aucune interpellation n’a été réalisée.
La Montagne via Notre Quotidien
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.