Les autorités congolaises ont présenté la vidéo du meurtre de deux experts de l’ONU (Nd Christian Hofer: ils enquêtaient sur des allégations de violations des droits de la personne par l’armée congolaise et des milices locales) dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC).
Les miliciens qui avaient enlevé puis massacré deux experts de l’Onu aurait filmé leur crime , apprend-on auprès des autorité congolaises .
La vidéo de deux minutes, selon Kinshasa montrent les victimes entourées de sept personnes s’exprimant en tshiluba, dominante au Kasaï, coiffés de bandeaux rouges et armés de machettes.
Contraints à s’asseoir à terre, l’homme blanc reçoit un coup de feu à la tête alors qu’ils demande à l’’interprète: « Pourquoi ses bourreaux sont armés et nerveux ? »
La femme se jette alors vers l’homme comme pour le protéger mais reçoit à son tour trois balles dans le dos.
« Ne gaspillez plus les munitions, coupez la tête. ordonne une voix hors champ en tshiluba : Coupe d’abord les cheveux qui vont renforcer mon pouvoir ». On voit alors un adolescent lui couper la tête.
D’après le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, af l’assassinat montrait « l’oeuvre de terroristes qu’il faut éradiquer par tous les moyens ».
Pour rappel ,les corps des deux experts de l’ONU , l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalán avaient été découverts le 27 mars, deux semaines après leur enlèvement.
Le gouvernement de la RDC a imputé ces assassinats au groupe armé de Kamuina Nsapu, qui s’est livré à des affrontements avec les forces armées de la RDC depuis que son dirigeant a été tué par les forces de sécurité il y a six mois.
Source traduction par LesObservateurs.ch
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.