ANKARA, 27 février (Reuters) – La Turquie a décidé de ne
plus empêcher les réfugiés syriens de se rendre en Europe par
voie terrestre et maritime, a annoncé jeudi à Reuters un membre
de l’administration, après la mort de 22 soldats turcs au moins
dans la province d’Idlib.
Information reprise par Reuters, suite à la mort de soldats turcs dans un bombardement du régime syrien, la Turquie envoie un premier avertissement aux Occidentaux en ouvrant les portes de l'Europe aux réfugiés syriens https://t.co/fUqY5H04oF
— Romain Caillet (@RomainCaillet) February 27, 2020
Ankara a dépêché plusieurs milliers d’hommes et du matériel lourd dans cette région du nord-ouest de la Syrie pour épauler les rebelles pro-turcs qui cherchent à repousser l’offensive menée par les forces gouvernementales avec l’appui de l’aviation russe.
Selon le gouverneur de la province turque de Hatay, frontalière de la Syrie, 22 d’entre eux ont trouvé la mort jeudi dans une frappe aérienne. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) parle, lui, de 34 morts dans les rangs des forces turques présentes en Syrie.
L’offensive menée par les forces syriennes avec l’appui de l’aviation russe pour reprendre la province d’Idlib, où se trouvent les dernières positions de l’insurrection, a fait près d’un million de déplacés et beaucoup cherchent à passer en Turquie.
La police turque, les gardes-côtes et les responsables de la sécurité des frontières ont reçu l’ordre de se retirer, a précisé le haut fonctionnaire turc interrogé par Reuters. La Turquie, qui a accueilli 3,7 millions de réfugiés depuis le début du conflit syrien, exige le retrait des forces syriennes engagées dans la province d’Idlib avant la fin du mois. (…)
Ankara s’est par ailleurs engagé en 2016 auprès de l’Union européenne à retenir les migrants qui transitent par son territoire, moyennant plusieurs milliards d’euros d’aide.
Boursorama via fdesouche
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.