L’été a commencé et avec lui le débat sur le burkini. Comme Marseille et Loette, le village corse Sisco, en Haute-Corse, a également ressuscité le sujet. Cependant, si l’année dernière l’arrêté anti-burkini y avait été adopté par la municipalité, cet été, il ne serait pas reconduit par peur de violentes altercations. En effet en 2016, le port de la tunique de bain intégrale islamique avait provoqué des rixes entre les musulmans et des villageois.
“Le conseil municipal a décidé à l’unanimité jeudi soir de ne pas reconduire l’arrêté dans un esprit d’apaisement et de réconciliation”, avait expliqué à l’AFP Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco. “Mais nous avons décidé de rester vigilants et réactifs. Nous avons peur d’une provocation, quelle qu’elle soit, les réactions seraient vives”, a détaillé l’élu.
Toutefois, l’édile et son conseil ont préparé un plan “B”. Un arrêté anti-burkini déjà pré-fait sera toujours à portée de main. “S’il se passe quelque chose, il sera pris immédiatement, je n’aurai qu’à le signer sans avoir besoin de réunir le conseil municipal”, a déclaré Ange-Pierre Vivoni.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.