Ce sport qui fait florès au Canada. Thomas Morel vient d’ouvrir à la Goutte d’or (XVIIIe) la première salle de lancer de haches en France.
Qui n’a jamais rêvé d’enfiler une chemise à carreaux, d’empoigner une hache et d’aller casser du bois ? C’est désormais possible… dans le grand nord parisien, à la Goutte d’or (XVIIIe). Dans un ancien centre de contrôle technique, Thomas Morel, 30 ans, vient d’ouvrir Les Cognées, la première salle de lancer de haches en France. Un sport qui fait florès au Canada où cet ancien expert en conseil financier l’a découvert l’été dernier. « Je me suis dit : c’est énorme, il faut absolument que je fasse découvrir ça aux Parisiens » se souvient ce natif du Haut-Doubs, qui s’amuse depuis tout petit à lancer des couteaux dans la forêt.
Aux Cognées (le nom d’un modèle de hache), ça sent bon l’épicéa dont sont faites les dix cibles placées dans des couloirs de lancer grillagés de métal. Le principe est enfantin : faire tournoyer la hache, plutôt légère (700 g), pour qu’elle se plante au plus près du centre de la cible, tracée au pochoir. «La technique n’est pas compliquée et une fois qu’on a acquis les bons gestes, on peut prendre du plaisir très rapidement » assure Thomas Morel qui a déjà accueilli des anniversaires, des enterrements de vie de garçon, des salariés venus renforcer leur esprit d’équipe et même des couples en goguette.
La session type dure une heure dont 20 minutes d’entraînement sur-mesure avec un instructeur et 30 minutes de compétition sous forme de jeux. Mais attention, si l’ambiance est détendue, le jeune patron est intraitable sur les consignes de sécurité : porter des chaussures fermées, rester dans la zone de lancer définie par le cercle vert à 4 m de la cible, attendre que les couloirs adjacents soient vides pour lancer… «La hache est une arme blanche donc on ne peut pas faire n’importe quoi, reconnaît-il. Mais ce n’est pas un sport dangereux. En tout cas pas plus que le paintball ou le bowling »
Les Cognées, 5, rue Stephenson (XVIIIe). Du mardi au vendredi de 18 heures à 22 heures, le samedi de 11 heures à 22 heures et le dimanche de 11 heures à 18 heures. Tarif : 57€ par cible pour une heure (3 personnes maximum par cible). A partir de 16 ans accompagné d’un adulte.
Source : Le Parisien
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.