Washington a révélé que des incidents de nature inédite avaient affecté la santé d’au moins 16 diplomates américains sur l’île.
Une attaque aux infrasons est-elle responsable des nausées, maux de tête et problèmes d’équilibre de diplomates américains à Cuba?
Le mystère ne se dissipe pas autour de ces prétendues « attaques acoustiques », mais l’affaire prend une nouvelle ampleur : Washington a révélé jeudi que ces « incidents » inédits avaient affecté la santé d’au moins 16 Américains, des diplomates basés à Cuba.
« Nous ne savons pas qui les a perpétrées » a déclaré la porte-parole du département d’État américain Heather Nauert à propos de ces attaques qui ont désormais cessé. « C’est sans précédent. […] Nous n’avons jamais été confrontés à de telles choses par le passé. »
Cette affaire a été dévoilée début août, mais elle remonte à fin 2016, lorsque des symptômes physiques ont été signalés. Les États-Unis décident, dès le 23 mai et sans attendre d’y voir plus clair, de l’expulsion de deux diplomates cubains en poste à Washington, en guise de riposte.
Les autorités américaines restent cependant très avares en précisions sur les circonstances et l’étendue de ce qu’elles appellent « attaques contre l’intégrité physique » de leurs diplomates dont on apprend à présent le nombre de personnes concernées. « Au moins 16 employés du gouvernement américain, membres de la communauté de notre ambassade » à La Havane « ont ressenti certains symptômes », a annoncé jeudi la porte-parole de la diplomatie américaine. Ils « ont reçu des soins médicaux aux États-Unis ainsi qu’à Cuba », a-t-elle indiqué.
Heather Nauert a toutefois refusé de décrire les symptômes ressentis et n’a pas souhaité commenter les informations de la chaîne de télévision américaine CBS News qui évoque des nausées, maux de tête, pertes d’audition et problèmes d’équilibre. Jusqu’ici, seule une perte d’audition avait été évoquée par le secrétaire d’État américain Rex Tillerson ainsi que par le Canada, dont un des diplomates en mission à Cuba est également concerné.
Le brouillard reste aussi dense autour des assaillants et leur mode opératoire. Selon les médias américains, ces attaques ont eu lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence de plusieurs diplomates, grâce au déploiement d’appareils soniques sophistiqués. Le 11 août, Rex Tillerson a appelé les autorités cubaines à faire « la lumière » sur les auteurs des attaques, alors que La Havane a d’ores et déjà annoncé avoir lancé une enquête « exhaustive, prioritaire et urgente ». Les investigations sont toujours en cours.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.