Danemark – Le professeur d’histoire Uffe Østergaard propose de construire un mur autour de l’Europe pour mettre fin à l’immigration. Selon lui, l’intégration a été un échec.
Dans le cas contraire, affirme Uffe Østergaard, une division dans la gestion de l’immigration entre l’Europe de l’Est, l’Europe de l’Ouest et l’Europe du Sud est inévitable.
Après la Seconde Guerre mondiale, on croyait fermement que le modèle nordique de l’État-providence était si robuste et attrayant qu’il pouvait intégrer tous les « étrangers », note Uffe Østergaard dans un article d’opinion publié dans le quotidien Politiken. De son propre aveu, lui aussi partageait cette opinion, mais il y a réfléchi plus tard et s’est éloigné de l’idéologie multiculturaliste.
Selon lui, le moment est venu pour l’Union européenne de construire un mur frontalier avec des « clôtures métalliques, des projecteurs et des postes de garde le long des frontières » comme moyen nécessaire pour protéger l’Europe.
« La protection des frontières est nécessaire, sinon les populations se rebelleront contre les gouvernements », écrit-il.
Le professeur Østergaard, 74 ans, professeur d’histoire européenne et danoise à la Copenhagen Business School, a fait valoir que le moment était venu pour les politiciens d’admettre que l’intégration des immigrés a échoué.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.