Actualités

#DemainLaPresse : quand la presse organise une campagne de pub pour affirmer que la presse va bien

Non vous ne rêvez pas : l’objectif de cette campagne de sensibilisation, qui débutera le 17 mars sur twitter, a notamment pour but de faire passer le message que la presse en France ne s’est jamais aussi bien portée et que leur audience ne fait qu’augmenter ! En gros, un petit groupe de génies s’est semble-t-il réuni pour dire « hé les gars, on a jamais eu autant de public, si on dépensait des sous pour ré-affirmer notre toute-puissance et prévenir les gens qu’ils sont nombreux à nous lire ? ». Ah bon sang, ils sont forts. Très forts. En réalité, nul n’ignore que la défiance envers les journalistes et les médias traditionnels n’a jamais été aussi forte que depuis ces dernières années, médias qui ont du mal à retenir leurs lecteurs dont l’attention est plus que jamais dirigée vers ces médias dissidents dits de ré-information.

La presse classique va mal, inutile de nier, tout le monde le sait. Est-ce là le chant du cygne ? Probablement. Mais un peu de dignité et de modestie n’auraient cependant pas été de trop…

 

L’article en question :

Pour afficher sa foi en l’avenir, montrer le chemin parcouru depuis l’avènement du digital et prouver sa puissance et son rôle dans la société, la presse française dans son ensemble (presse quotidienne, magazine, gratuite, régionale, professionnelle…) lance un grand mouvement collectif #Demain LaPresse.

La presse est incontestablement le média qui s’est le plus transformé ces dernières années, tant dans la maîtrise de nouveaux supports de diffusion que dans celle de formats nouveaux. Les résultats sont là : l’audience de la presse augmente sur l’ensemble des supports. Pourtant, le public ne le sait pas. Il fallait donc le faire savoir.

La seule chose qui n’a pas changé et ne changera pas, c’est le professionnalisme, l’exigence et l’engagement de toutes celles et ceux qui font la presse. Les plateformes et moteurs de recherche comme Google et Facebook, puisent d’ailleurs l’essentiel de leur contenu dans la presse. C’est ce message que les titres de presse veulent faire passer au grand public à travers une prise de parole surprenante portée par chacun des titres auprès de ses lecteurs tant sur le papier que sur le digital.

Dispositif de communication

Une campagne presse et digitale d’envergure coordonnée par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) pour l’ensemble de la presse française, et conçue par l’agence Australie a donc pour cela été mise en place.

Le dispositif de communication débutera le 17 mars par le lancement du compte Twitter @demainlapresse et la mise en ligne du site demainlapresse.com. #DemainLaPresse s’affichera sur tous les points de contacts des marques presse, papier, desktop, tablette ou smartphone. Tous les Français seront donc invités à interagir via une consultation ludique et provocante sur l’avenir qu’ils souhaitent pour la presse. Par exemple, ils pourront dire s’ils veulent ou non que la lecture de la presse soit obligatoire entre 13 h et 14 h !

À partir du 21 mars, la campagne publicitaire portée par près de 900 titres papier et digital, prendra le relais. C’est la plus formidable et puissante campagne presse jamais vue en France. Elle générera des milliards de contacts et d’impressions.

La suite sur : La voix du Nord

Joe Bauers


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *