Des « experts » souhaitent que la Corée du Sud se transforme en une société multiraciale « pour le bien de son économie », malgré les aspirations de son peuple à rester chez eux.
En Corée du Sud, les résidents étrangers, au nombre d’environ 2,3 millions, représentent plus de 4 % de la population du pays. La plupart d’entre eux sont des travailleurs immigrés originaires de Chine ou de pays d’Asie du Sud-Est. (…)
Avec un taux de natalité qui devrait tomber sous la barre d’un enfant par femme cette année, la main-d’œuvre coréenne vieillit plus vite que toute autre économie avancée. Selon une estimation, près de 40 pour cent de la population totale devrait avoir plus de 65 ans d’ici 2050. Le gouvernement a activement délivré des visas de travail temporaires pour combler les premiers signes de pénurie de main-d’œuvre, principalement dans les secteurs manufacturier et agricole.
Les experts croient maintenant que la transition du pays vers une société multiraciale est inévitable, et peut-être la seule façon de sauver l’économie et le système social du pays. Ils estiment que le simple fait d’essayer d’augmenter le taux de natalité chez les Coréens n’est pas une solution adéquate.
Mais il est difficile d’imaginer la Corée comme une société multiraciale où les immigrés et leurs enfants pourraient constituer jusqu’à près de 15 % de la population totale, comme c’est le cas dans les pays développés qui ont ouvertement accepté l’immigration au cours des dernières décennies, comme la Norvège et la Suède.
« Nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter les immigrés », déclare Kim Joon-sik, membre du conseil d’administration de Asian Friends, une ONG qui vient en aide aux familles multiraciales et aux personnes vivant dans les régions pauvres d’Asie du Sud-Est. « C’est ce qu’ont fait les pays européens lorsque leur taux de natalité a commencé à baisser. C’est notre tour maintenant. »
La question est de savoir si les Coréens, qui ont appris dès leur plus jeune âge à être fiers de leur « lignée coréenne » et conditionnés à « l’homogénéité culturelle », peuvent accepter des immigrés comme compatriotes ?
Les Coréens ont un « fort sentiment de résistance » aux étrangers, déclare Kim, et les nombreuses campagnes parrainées par l’État qui prêchent les valeurs abstraites de la compréhension multiraciale ne sont d’aucune utilité non plus.
Source : Korea Times
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.