Ces nématodes étaient congelés depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Des scientifiques russes seraient parvenus à les faire revenir à la vie.
Ces vers microscopiques ont survécu des dizaines de milliers d’années endormis dans une couche de glace, ou plutôt au coeur du permafrost sibérien, un sol gelé en permanence. Il s’agit de deux espèces différentes puisqu’il s’agit d’un Plappus et d’un Panagrolaimus. S’ils sont réellement « ressuscités », ils seraient les deux plus vieux animaux vivants au monde, si l’on en croit les travaux des chercheurs russes publiés dans la revue Doklady Biological Sciences. Pendant plusieurs années, ces chercheurs ont récolté pas moins de 300 échantillons à plusieurs endroits et datant de plusieurs époques. Le permafrost agissant comme un congélateur géant, il renferme des tonnes d’organismes cryogénisés précise Science et avenir. Ils ont retrouvé le Panagrolaimus dans un nid d’écureuil datant de 32.000 ans et le Plectus dans un échantillon récolté à 3,5 mètres de profondeur dans les environs de la rivière Alazeya en 2015. Grâce au Carbonne 14, ils sont parvenus à déterminer que ce dernier avait 41 700 ans.
De retour au laboratoire, ils ont réchauffé les deux vers jusqu’à une température de 20 C° dans une boîte pétri avec des nutriments. Après quelques semaines, les chercheurs se sont aperçus que les bestioles s’étaient mises à bouger et se nourrissaient.
Lire la suite sur LeVif.be
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.