En mars, le quotidien Yeni Şafak, porte-voix du régime turc, a publié un article intitulé « Un appel à l’action urgente », et sur son site Internet « Et si une armée de l’Islam se formait contre Israël ? »
L’article appelle les 57 Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à former une armée commune pour attaquer simultanément Israël de toutes parts : « Si les Etats membres de l’OCI s’unissent militairement, ils formeront l’armée la plus grande et la plus complète du monde. Le nombre de soldats actifs serait d’au moins 5 206 100, tandis que le budget atteindrait environ 175 milliards de dollars US. […] Il est possible de se mobiliser rapidement 500 chars et véhicules blindés, 100 avions et 500 hélicoptères d’attaque et 50 navires. »
Le président Erdogan n’a pas nié son soutien à cet article et a déclaré à plusieurs reprises son souhait de ressusciter l’Empire ottoman.
Le tyran a établi des bases militaires au Qatar et en Somalie et a récemment conclu un accord avec le Soudan pour acquérir une île soudanaise dans la mer Rouge qui servira de base militaire.
Il a également menacé à plusieurs reprises d’envahir les îles grecques en Méditerranée et a récemment pénétré en Syrie [région d’Afrin] sous prétexte de lutter contre le terrorisme kurde.
Erdogan a également emprisonné des journalistes et des militants qui se sont prononcés contre son régime.
En même temps, l’Union européenne demande instamment à ses membres d’approuver un montant supplémentaire de 3,7 milliards d’euros pour aider la Turquie à faire face aux réfugiés syriens arrivés sur son sol. […]
Source : Daily Express traduction LesObservateurs.ch
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.