Les services de renseignements ont repéré parmi les employés locaux des ambassades de France au Royaume-Uni et au Qatar plusieurs personnes liées aux mouvances djihadistes. Ces employés locaux ont été écartés des chancelleries concernées. Révélée par Le Canard enchaîné, l’information fait tache au lendemain de la Semaine des ambassadeurs, au cours de laquelle Emmanuel Macron a exposé le cap diplomatique qu’il entendait suivre tout au long de son mandat.
À Doha, ce sont des agents de sécurité de l’ambassade qui affichaient une proximité préoccupante avec des mouvances pro-Daech. À Londres, plus ennuyeux encore, c’est un responsable de l’intendance du poste diplomatique, recruté pour des travaux de maintenance et ayant accès à des locaux sensibles, qui revendiquait une « sympathie déplacée » à l’égard de plusieurs personnalités qualifiées par les services de « terroristes ».
Un fonctionnaire du Quai d’Orsay reconnaît, en off, qu’« il y a un vrai problème avec les agents locaux. Tu peux tomber sur de drôles de types. » Le ministère des Affaires étrangères a annoncé un plan de 67 millions d’euros pour renforcer la sécurité des ambassades de France à travers le monde. « Des mesures très fortes ont été prises. […] Les échanges avec les services locaux de renseignements avant d’habiliter des personnels locaux ont été intensifiés », confie Agnès Romatet-Espagne, la porte-parole du Quai d’Orsay.
Source : Le Point
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.