L’enquête du procureur spécial Robert Mueller à propos des interférences prêtées à la Russie par le renseignement américain pendant la campagne présidentielle de 2016, a conclu à l’absence d’éléments pour prouver une entente entre la Russie et Donald Trump. Une annonce qui permet à Donald Trump d’envisager la suite de son mandat sous un meilleur jour.
Un ouf de soulagement et une victoire politique pour Donald Trump. Les conclusions de l’enquête Mueller, rendues publiques, dimanche, par le ministre de la Justice Bill Barr procurent une immense bouffée d’oxygène au milliardaire républicain dans la perspective de la prochaine présidentielle où il entend briguer un second mandat de quatre ans. Pour cause, l’investigation a conclu à l’absence d’éléments pour prouver une entente entre l’actuel locataire de la Maison-Blanche et la Russie à la présidentielle 2016.
De plus, le soupçon d’obstruction à la justice, soulevé notamment par le limogeage abrupt du directeur de la police fédérale, James Comey, en mai 2017, que Donald Trump avait lié publiquement à l’« enquête russe », a également été écarté. La conclusion de cette enquête met un terme à une saga de près de deux ans. A un an et demi de la prochaine élection présidentielle, elle écarte définitivement la perspective d’une destitution de Donald Trump par le Congrès.
« Disculpation complète et totale »
De fait, Donald Trump considère les conclusions de l’enquête comme une absolution de tous les soupçons qui ont pesé sur lui. « Pas de collusion, pas d’obstruction, DISCULPATION complète et totale », a tweeté le locataire de la Maison Blanche.
No Collusion, No Obstruction, Complete and Total EXONERATION. KEEP AMERICA GREAT!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 mars 2019
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.