«Si j’avais voulu gagner la guerre, l’Afghanistan aurait disparu de la surface de la Terre», a notamment affirmé le président américain. «Cela aurait été fini en littéralement dix jours, a-t-il ajouté. Je ne veux juste pas tuer dix millions de personnes.»
Ses commentaires […] ont suscité colère et indignation dans le pays. Le président afghan, Ashraf Ghani, a demandé, mardi, des « éclaircissements » aux Etats-Unis. Traumatisés par des décennies de conflit, les Afghans s’inquiètent d’un retrait précipité des forces américaines et craignent qu’il ne provoque le retour au pouvoir des talibans, qui contrôlent ou exercent une influence sur déjà près de la moitié de leur pays.
Donald Trump a également déclaré que le Pakistan aiderait les Etats-Unis à « s’extirper » de l’Afghanistan et qu’il existait un «énorme potentiel» dans les relations entre Washington et Islamabad. Kaboul et Washington reprochent pourtant depuis longtemps au Pakistan d’avoir alimenté le conflit afghan en soutenant les talibans. En janvier 2018, Donald Trump avait lui-même accusé Islamabad d’«abriter les terroristes que nous chassons en Afghanistan»…
20 Minutes via fdesouche
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.