Il pèse 500 kilos, mesure 5 mètres de haut et vise à être une «métaphore artistique de la situation dans notre pays». Cette sculpture controversée de «cheval de Troie» est exposée depuis vendredi soir devant le Palais de la Culture au centre de Dresde, et restera jusqu’à lundi. Il a été créé par l’association «ProMitsprache», un groupe de citoyens critique de la présence des migrants.
Dans un communiqué, l’association a déclaré : « Le mythe du cheval de Troie semblait être un moyen approprié de nous rappeler ce qui est important pour nous et ce qui nous inquiète. »
Une association opposée, Atticus, qui par ses propres mots plaide pour que Dresde devienne « ouverte sur le monde » et plus diversifiée, a critiqué l’action, la décrivant comme « une attaque insidieuse contre les valeurs fondamentales de notre démocratie sous le couvert de la amour du pays et de la liberté. »
L’année dernière, une œuvre d’art concernant la crise des migrants avait déjà suscité la controverse : le «monument» de l’artiste germano-syrien Manaf Halbouni, qui consistait en de vieux bus debout.
Source : custodela.club
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.