Djihad par la truelle. An Bord Pleanála a donnĂ© son feu vert Ă la construction d’une grande mosquĂ©e Ă l’ouest de Dublin malgrĂ© l’opposition locale.
Le conseil a donnĂ© le feu vert Ă la Fondation Shuhada d’Irlande pour la mosquĂ©e de quatre Ă©tages, le centre communautaire et l’Ă©cole primaire sur le site de Warrenstown House, une ancienne installation HSE Ă Blanchardstown.
Le Dr Taufiq al-Sattar, un neurochirurgien basé à Dublin, a promis de construire la mosquée en mémoire de sa défunte épouse Shehnila Taufiq, décédée avec leur fille Zainab, 19 ans, et ses fils Bilal, 17 ans, et Jamal, 15 ans, dans un incendie criminel à Leicester, Angleterre, en septembre 2013.
Le plan comprend Ă©galement un magasin halal et un barbier.
La commission d’appel a donnĂ© son feu vert au plan ambitieux après avoir constatĂ© que la proposition ne porterait pas gravement atteinte aux commoditĂ©s de la zone ou de la propriĂ©tĂ© dans le voisinage et ne crĂ©erait pas de danger pour la circulation.
Le conseil a donnĂ© le feu vert au plan après que son propre inspecteur principal de la planification, Karla McBride, a recommandĂ© que l’autorisation de planification soit accordĂ©e Ă la fin d’un rapport de 35 pages.
Mme McBride a dit que le minaret sera une structure cylindrique en acier haute et mince avec le Crescent découpé au sommet du Minaret.
L’annĂ©e dernière, le conseil de Fingal a donnĂ© son feu vert au plan, mais Ashbourne, rĂ©sidant du comtĂ© de Meath, Patrick Regan, en a appelĂ© Ă la pollution sonore, Ă la congestion routière et au manque de consultations publiques.
M. Regan Ă©tait un ancien rĂ©sident local, mais ses prĂ©occupations ont Ă©tĂ© amplifiĂ©es par un certain nombre d’autres sections locales qui ont dĂ©posĂ© des observations, et une pĂ©tition, avec la commission d’appel soulignant leur opposition au plan.
Ils ont exprimĂ© des prĂ©occupations sur un certain nombre de problèmes, y compris les impacts visuels et sonores des minarets; Ă©chelle excessive, dĂ©veloppement excessif et dĂ©veloppement non durable; manque d’intĂ©gration avec la communautĂ© locale et crĂ©ation d’une communautĂ© exclusive.
En réponse, le Fingal Co Council a déclaré à la commission de recours que les minarets ne seraient pas visuellement gênants et que toute perturbation sonore potentielle serait contrôlée par les conditions de planification.
Le Conseil a également déclaré que le demandeur a indiqué que le centre scolaire et communautaire sera ouvert à tous.
Les plans pour le dĂ©veloppement, qui serait l’une des plus grandes mosquĂ©es d’Irlande, ont d’abord Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s au conseil en 2016.
Cependant, ils ont Ă©tĂ© substantiellement rĂ©visĂ©s et rĂ©duits l’an dernier après que le conseil a soulevĂ© des inquiĂ©tudes quant Ă l’ampleur du dĂ©veloppement.
Dans son appel, M. Regan a dĂ©clarĂ© que Dublin 15 Ă©tait «l’une des communautĂ©s multiculturelles les plus vastes et les plus accueillantes du comtĂ© et qu’elle comprenait le besoin d’avoir des occasions de se faire adorer et pouvait exiger son propre lieu de culte».
Il a ajoutĂ©: « Cependant, l’ampleur et la taille de ce projet reprĂ©sentent un important centre religieux et culturel rĂ©gional qui desservira une vaste zone. »
Il a dĂ©clarĂ© que le centre gĂ©nĂ©rerait «d’Ă©normes problèmes de congestion du trafic» et des problèmes de stationnement, ainsi que des nuisances sonores.
Il a dit: « L’appel Ă prier peut souvent commencer dès 5h30 et le dernier appel Ă prier Ă 21h causant une pollution sonore avec jusqu’Ă 150 fidèles prĂ©sents Ă n’importe quel moment pendant les prières normales sans la cĂ©lĂ©bration du Ramadan et d’autres Ă©vĂ©nements sociaux  »
La nouvelle mosquĂ©e construite Ă cet effet sera financĂ©e par le fonds familial du Dr al-Sattar, ses Ă©conomies de toute une vie et les dons de la communautĂ© musulmane de Leicester. Il a Ă©galement l’intention de collecter des fonds auprès de la communautĂ© mĂ©dicale en Arabie Saoudite et au Pakistan.
Source
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.