Il y a deux fois moins de lions d’Afrique aujourd’hui qu’il y a 25 ans. Les programmes de conservation visant à protéger les espèces en voie de disparition misent sur la cohabitation Hommes-lions dans la savane.
Pour chaque lion vivant à l’état sauvage, on compte quatorze éléphants d’Afrique et quinze gorilles des plaines de l’Ouest. On dénombre également plus de rhinocéros que de lions aujourd’hui.
L’espèce emblématique a disparu de 94 % de son aire de répartition historique, qui comprenait autrefois la quasi-totalité du continent africain, mais se limite désormais à moins de 1 710 000 km². L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui détermine le statut de conservation des espèces, a classé les lions parmi les espèces vulnérables à l’extinction, avec moins de 25 000 spécimens décomptés en Afrique.
« Les Lions sont l’une des grandes icônes universelles, et ils disparaissent peu à peu », indique Paul Thomson, directeur des programmes de conservation pour le Wildlife Conservation Network (WCN). « Le moment est venu de limiter les pertes et de ramener les lions dans les paysages [africains]. »
Pour sauver cet animal emblématique, les défenseurs de la nature s’attachent à mettre en exergue les intérêts locaux de leur protection.
Lire la suite sur nationalgeographic.fr
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.