Un des trois suspects arrêtés mardi en France pour leurs liens avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule responsable des attentats de Barcelone et Cambrils en 2017, a été mis en examen, et écroué selon une source judiciaire.
Cet homme, né en 1986, avait été interpellé à Albi (Tarn). Deux autres personnes, également arrêtées mardi, ont vu leur garde à vue levée « en l’absence d’élément incriminant à ce stade », selon cette source.
Les personnes arrêtées à Pont-Saint-Esprit (Gard) et Albi (Tarn) ont été en lien avec Driss Oukabir. Les papiers de Driss Oukabir avaient servi à louer la camionnette utilisée lors de l’attentat sur les Ramblas de Barcelone. Le conducteur, Younes Abouyaaqoub, avait été tué le 21 août par la police.
Driss Oukabir, un Marocain ayant grandi en Catalogne, est le grand frère de Moussa, 17 ans, un des membres présumés de la cellule qui avait organisé ces attentats le 17 août à Barcelone (15 morts), puis dans la nuit du 17 au 18 dans la station balnéaire de Cambrils (1 mort). Moussa Oukabir et quatre autres jeunes avaient été tués par la police pendant l’attaque à la voiture-bélier perpétrée à Cambrils.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.