(…) citant des sources sécuritaires, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel a révélé, le 2 septembre, qu’environ 60 combattants syriens de la brigade Liwa Owais al-Qarni se trouvent actuellement en Allemagne en tant que réfugiés.
D’abord alliée à l’Armée syrienne libre (ASL), la brigade Liwa Owais al-Qarni a participé à l’émergence de l’État islamique en Irak et au Levant (qui deviendra Daesh), notamment en combattant à ses côtés à Tabqa et à Raqqa. Puis, des divergences étant apparues, certains de ses combattants ont rallié le Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda (aujourd’hui appelé Fateh al-Cham).
D’après Der Spiegel, des combattants de cette milice seraient donc arrivés en Allemagne dès 2014. Et ce ne sont pas des enfants de choeur : le groupe Liwa Owais al-Qarni s’est rendu coupable d’exactions contre les civils et les soldats syriens. Seulement, selon les services allemands, 25 ont été identifiés (dont un sera bientôt jugé à Stuttgart pour avoir participé au massacre de 36 policiers). Ce qui veut dire qu’une trentaine sont encore dans la nature.
Aussi, l’Office fédéral de protection de la Constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz – BfV, le renseignement intérieur allemand) a mis en place un groupe de travail pour enquêter sur ces combattants du Liwa Owais al-Qarni, dont on ignore s’ils sont venus en Allemagne pour commettre des attentats, se cacher ou faire du prosélytisme.
Source : Opex 360
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.