Samedi, la police espagnole a annoncĂ© le dĂ©mantèlement d’un gang dirigĂ© par un ressortissant algĂ©rien qui avait Ă©tĂ© incarcĂ©rĂ© pour avoir aidĂ© au financement de l’attentat du 11-Septembre.
La police espagnole a annoncĂ© samedi le dĂ©mantèlement d’un gang spĂ©cialisĂ© dans la reproduction de fausses cartes de crĂ©dit et dirigĂ© par un ressortissant algĂ©rien qui avait Ă©tĂ© incarcĂ©rĂ© pour avoir aidĂ© au financement de l’attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Dix-neuf personnes ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©es Ă Madrid. Elles fabriquaient de fausses cartes de crĂ©dit après avoir recueilli sur le darknet les coordonnĂ©es d’utilisateurs, telles que leur code pin, en les transfĂ©rant sur d’autres cartes, a prĂ©cisĂ© la police espagnole dans un communiquĂ©.
Les faussaires pouvaient alors retirer des espèces depuis des distributeurs ou procéder à des achats dans des magasins, a-t-on ajouté de même source.
Le même procédé pour les attentats du 11-Septembre
Le chef du gang, un AlgĂ©rien de 49 ans dont l’identitĂ© n’a pas Ă©tĂ© rendue publique, avait eu recours au mĂŞme procĂ©dĂ© pour aider au financement de l’attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui a coĂ»tĂ© la vie Ă près de 3.000 personnes. Une porte-parole de la police a indiquĂ© que l’homme avait Ă©tĂ© jugĂ© et condamnĂ© en Espagne mais elle n’a pas Ă©tĂ© en mesure de prĂ©ciser combien de temps il Ă©tait restĂ© derrière les barreaux avant d’ĂŞtre libĂ©rĂ©. Il opĂ©rait cette fois-ci pour son propre bĂ©nĂ©fice, a ajoutĂ© toutefois la porte-parole.
Un procès de masse de personnes soupçonnĂ©es d’avoir Ă©tĂ© impliquĂ©es dans l’attentat du 11 septembre 2001 s’Ă©tait tenu en 2005 en Espagne. Vingt-quatre personnes accusĂ©es de faire partie d’Al Qaida avaient comparu avec des mesures de sĂ©curitĂ© draconiennes. Dix-huit d’entre elles avaient Ă©tĂ© incarcĂ©rĂ©es.
Il n’Ă©tait pas possible dans l’immĂ©diat de prĂ©ciser si le chef algĂ©rien de ce gang figurait alors parmi les condamnĂ©s ou s’il avait Ă©tĂ© jugĂ© sĂ©parĂ©ment. Une rencontre dĂ©cisive en prĂ©sence de Mohamed Atta, le pilote qui avait prĂ©cipitĂ© son appareil contre l’une des tours du World Trade Center, s’est tenue Ă Tarragone, dans le nord-est de l’Espagne, quelques mois avant l’attentat de New York. Les participants y auraient finalisĂ© les dĂ©tails de leur opĂ©ration, y compris de la date.
Source :Â Le Parisien via LesObs.ch
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.