Actualités

Europe du Sud : explosion des contaminations par le « virus du Nil » originaire d’Ouganda !

[..] Le pourtour méditerranéen connaît depuis début juillet une épidémie sans précédent d’infections par le virus du Nil occidental : 24 cas recensés dans trois régions (Paca, Corse et Occitanie), selon le dernier bilan de Santé publique France. La maladie est transmise par le moustique du genre Culex. On dénombre 550 cas en Italie et plus de 300 en Grèce.

Connaissez-vous la fièvre du Nil occidental ?

Ce virus transmis par les moustiques comme pour le paludisme ou la dengue, est rarement observé chez l’homme.

Pourtant cette année, les cas explosent en Europe et dans les pays voisins, trois fois plus de contaminations qu’en 2017 et la saison n’est pas terminée. En cause : le moustique Culex qui transmet l’affection après avoir piqué des oiseaux contaminés.

Parmi les pays les plus touchés, l’Italie avec 327 cas signalés devant la Serbie, la Grèce, la Roumanie, la Hongrie, ou encore Israël. En France, 11 contaminations ont été comptabilisées cet été.

Si l’infection humaine au virus du Nil occidental s’apparente parfois à un état grippal, avec fièvre, maux de tête, et douleurs musculaires, dans de très rares cas, des complications neurologiques peuvent survenir et entraîner la mort. C’est le cas en Serbie où 21 personnes sont décédées ces dernières semaines, la Grèce compte 17 morts, ils sont 13 en Italie.

Source : EuroNews


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *