Actualités

🇮🇹 Eurovision : « Mahmood » reprĂ©sentera l’Italie Ă  cause du jury avec seulement 14,1% des voix du public

La victoire de la chanson Soldi doit beaucoup à la salle de presse et au jury d’honneur. Le public à la maison, dont le vote comptait pour 50%, aurait donné la victoire à la chanson I tuoi particolari

Mahmood remporte la soixante-neuvième édition du festival de Sanremo, mais selon le vote du public, la victoire aurait dû revenir au chanteur Ultimo. En analysant les votes, on constate que le rappeur italo-égyptien a obtenu 38,9%, en additionnant le télévote du public, la salle de presse et le jury d’honneur, suivi par Ultimo avec 35,6% et Il Volo avec 25,5% des votes. Mais le classement du télévote donne un résultat très différent, signe que le public à la maison pense différemment des jurés menés par Mauro Pagani, et des critiques et journalistes. En fait, pour le télévote Ultimo aurait été le vainqueur avec 46,5% des voix, contre 39,4% pour Il Volo et seulement 14,1% pour Mahmood.

Le système de vote est composĂ© du tĂ©lĂ©vote (50% sur le classement en fin de soirĂ©e), du vote de la salle de presse (30%) et du vote du jury d’honneur (20%). Le classement total est la moyenne de toutes les soirĂ©es du Festival : les trois artistes ayant reçu le plus grand nombre de voix vont en superfinale, et se produisent Ă  nouveau. Les nouveaux votes (toujours tĂ©lĂ©vote du public, salle de presse et jury) sont ajoutĂ©s aux prĂ©cĂ©dents et la chanson avec le plus de voix l’emporte.

Entretemps, dans la nuit, le chanteur Ultimo avait twitté:

Ma victoire, ce sont les gens. Depuis chez soi, on a été quatre fois plus nombreux à voter pour moi que pour les autres (…)

Source : Repubblica via fdesouche


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *