Actualités

Fort Trump : Le président polonais offre 2 milliards aux États-Unis pour qu’ils installent une base militaire permanente afin de se protéger de la Russie « agressive »

Prenant la parole lors d’une conférence de presse après une visite officielle avec le président Trump le mardi, le président polonais Andrzej Duda a proposé à l’armée américaine d’établir une présence permanente en Pologne en ouvrant une large base, et est allé jusqu’à suggérer qu’elle serait appelée « Fort Trump ».

Cette proposition, clairement conçue pour flatter le président, a été fait dans des déclarations communes dans lesquelles les deux dirigeants ont convenu que Moscou avait « agi de manière agressive » dans la région. Trump a déclaré qu’il partageait les préoccupations de la Pologne concernant l’empiétement de la Russie sur les anciens pays satellites soviétiques.

Plus de 2 milliard pour le Fort Trump

Trump a souri au moment où le président Duda a prononcé « Fort Trump ». La Pologne, pays membre de l’OTAN, cherche depuis longtemps à établir des relations militaires plus étroites avec les États-Unis, ce que Moscou considère comme une grave provocation. Le président Duda a proposé de mettre plus de 2 milliards de dollars dans une base américaine permanente proposée, à laquelle Trump a répondu avec satisfaction.

Une coopération militaire qui énerve la Russie

« Je vous invite à poster plus de troupes militaires américaines en Pologne », a déclaré Duda, qualifiant la présence américaine en Pologne de « garant de la sécurité ».

« Nous considérons cela très sérieusement, je sais que la Pologne aime beaucoup cette idée, et c’est quelque chose que nous considérons, oui », a déclaré Trump aux journalistes, selon CNN.

Pendant ce temps, Moscou avait déjà exprimé son inquiétude récemment en mai, alors que la Pologne réclamait une base américaine si proche de la frontière russe.

La Pologne a adhéré à l’OTAN en 1999 avec la Hongrie et la République tchèque, dans ce que la Russie craint légitimement, à savoir un effet domino qui a finalement inclus les pays baltes.

Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a longtemps déclaré que les États-Unis étudiaient l’option d’une base américaine en Pologne. Liée à la conférence de presse Trump-Duda, Mattis a déclaré: « Il est pas seulement sur une base. Il est sur les plages de formation, il est sur les installations d’entretien à la base, toutes ces sortes de choses. Il y a une foule de détails que nous avons à étudier aux côtés des Polonais.  »

« Je pense que la Russie a été très agressive »

Voilà qui ne va pas dans le sens de l’isolationnisme dont le milliardaire-président est accusé. Il est vrai que la Pologne offrirait plus de 2 milliards de dollars pour construire ces installations, a noté Trump. L’hôte de la Maison-Blanche a jugé le projet justifié vu le comportement menaçant du grand voisin russe. « Je pense que la Russie a été très agressive », a dit l’Américain.

Source : Zero HedgeLe Figaro


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *