Une étude récente constate que le patriotisme n’est pas montré en public par crainte de ridicule ou de violence ! L’étude, commandée par Greg Tatton-Brown, du casino en ligne, révèle que beaucoup croient que la fierté nationale est sur le déclin, avec les jeunes générations accordant moins d’importance au patriotisme que jamais auparavant.
Les résultats, publiés dans l’express, montrent une tendance décourageante. Un sur quatre croit que nous vivons dans la décennie la moins patriotique de tous les temps. Les années 1940 ont été nommées comme la décennie où le patriotisme était à son apogée lorsque la nation avait été réunie par la Seconde Guerre mondiale.
Le rapport montre que 79% se considèrent patriotes avec près de 90% disant qu’ils sont fiers de leur lieu de naissance. Malheureusement, 22% craignent le ridicule ou la violence s’ils diffusent ces mêmes opinions publiquement, 1 sur 5 estimant qu’ils ne peuvent faire preuve de patriotisme que lors de grands événements encouragés.
« Dans le climat politique et culturel d’aujourd’hui, dans une Grande-Bretagne divisée, exprimer sa fierté à l’égard de sa nation natale peut ressembler à quelque chose d’une zone grise sociale. « Notre étude a révélé que beaucoup d’entre nous sont fiers de notre pays, mais estiment qu’il est généralement approprié d’exprimer cette fierté à des moments particuliers. » Selon M. Tatton-Brown.
Les Jeux olympiques et la Journée de l’Armistice ont été les événements les plus importants que les Britanniques se sentent le plus à l’aise pour montrer leur fierté nationale. Les Britanniques plus âgés se sentent plus patriotes que les plus jeunes, 40% des personnes âgées de 55 ans et plus se déclarant «très patriotes», alors que seulement 18% des 18-24 ans.
Les résultats montrent que 29% des jeunes ont honte d’exprimer leur patriotisme, tout comme 19% des 55 ans et plus.
Ils ont sondé 2 000 adultes et ont découvert que la moitié possédait quelque chose portant le drapeau de leur pays d’origine. Les articles comprenant des autocollants, des chemises, des porte-clés avec sept pour cent portent un tatouage de leur drapeau, un saint patron ou un symbole quelque part sur leur corps.
D’autres résultats de l’étude comprennent:
* 48% aimeraient qu’il y ait davantage de drapeaux anglais flottant dans leur ville.
* Pourtant seuls 17% se sentiraient à l’aise en en ayant un qui flotte dans leur jardin ou à l’extérieur de leur maison.
* 72% sont d’accord que les gens sont moins patriotiques que les années précédentes.
Je considérerais que les résultats du vote sur le Brexit montrent qu’il y a beaucoup plus de patriotes que ne le montre cette étude, mais la crainte des représailles maintient la majorité silencieuse.
Source : Voice of Europe
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.