Aucun moyen d’Ă©chapper Ă la diversitĂ©. DĂ©crire un Ă©vĂ©nement comme un Ă©vĂ©nement « sans homme » est discriminatoire, selon une dĂ©cision du mĂ©diateur suĂ©dois pour la discrimination (DO) relative Ă un festival de musique destinĂ© aux femmes plus tĂ´t cette annĂ©e.
L’entité a mené une enquête sur le Statement Festival, un événement destiné aux femmes qui a eu lieu à Göteborg cet été et qui a été organisé à la suite de multiples rapports d’agressions dans d’autres festivals suédois.
Le jugement, rendu lundi, a confirmé que le fait de qualifier le festival de « festival sans homme » équivaut à « une violation de la loi sur la discrimination ».
Le médiateur pour les discriminations a déclaré qu’aucun individu n’avait fait l’objet de discrimination et a noté que le festival n’avait pas, dans la pratique, appliqué l’interdiction faite aux hommes cisgendes (ceux qui s’identifient avec le sexe masculin attribué à la naissance).
« Aucune distinction fondée sur le sexe n’a été faite entre les visiteurs à l’entrée « , dit la décision. Toutefois, elle a ajouté que les « déclarations publiques qui découragaient clairement » un certain groupe d’assister à un événement constituent une discrimination et que, par conséquent, le festival est en infraction avec la loi interdisant la discrimination fondée sur le sexe.
Statement Festival a Ă©tĂ© lancĂ© par la comĂ©dienne Emma Knyckare en rĂ©ponse aux dĂ©lits sexuels signalĂ©s lors d’autres festivals de musique, ce qui avait entraĂ®nĂ© l’annulation totale de l’un des plus grands Ă©vĂ©nements du genre en Suède. (…)
Knyckare avait déclaré à The Local pendant les premières étapes de la planification : « Tous les hommes ne sont pas des violeurs, mais presque tous les viols sont commis par des hommes. »
Source : The Local Sweden via fdesouche
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.