Même si les Français savent de mieux en mieux éviter les pièges de l’amalgame, l’actualité est parfois utilisée pour attiser les méfiances et le rejet », relèvent Hélène Millet et Haydar Demiryurek, du GAIC. « Les événements SERIC proposés visent à faire expérimenter les bienfaits de la rencontre : nous sommes appelés à sortir de nos aprioris et de nos peurs, invités à convertir nos regards. »
C’est dans un contexte de commémoration des attentats du 13 novembre 2015 que se déroule la 17e édition de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC), initiée par le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), soutenue par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD – Terre Solidaire) et le Secours Islamique France (SIF), et organisée par de nombreux acteurs locaux chrétiens et musulmans et associations impliquées dans le dialogue interreligieux. (…)
Une chorale islamo-chrétienne avait animé leur 20e anniversaire avec des « musulmans chantant la Vierge Marie et des chrétiens chantant le Prophète Muhammad »
« Dans une époque désorientée, passant d’une posture areligieuse à celle antireligieuse d’une partie du monde moderne, les luttes entre religion sont absurdes, contraires à nos références. Les défis sont communs. Le devenir des uns dépend en partie de celui des autres », écrivait le lauréat 2013 du prix de l’UNESCO pour le dialogue interculturel, dans l’éditorial de la dernière lettre du GAIC publiée en octobre.
Grâce à l’aide de ses deux financeurs, à savoir le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) et le Secours Islamique France (SIF), le GAIC va poursuivre sa noble action qui concourt au mieux-vivre-ensemble.
Source : Saphir News
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.