La justice estime qu’il ne s’agit pas de « vandalisme », mais d’une « perturbation ». Petra Laszlo, la journaliste hongroise de télévision qui avait fait trébucher et frappé des migrants, fuyant la police en 2015, a été acquittée ce mardi par la Cour suprême qui a annulé les condamnations des instances précédentes.
« La vidéaste a été relaxée en l’absence d’infraction », a déclaré la Cour suprême dans un communiqué. La haute juridiction a estimé que le tribunal et la cour d’appel qui avaient condamné cette journaliste n’avaient pas retenu le bon chef d’inculpation à son encontre. Les images de cette opératrice de télévision donnant, caméra à l’épaule, des coups de pied à un homme et son fils et tentant de faire trébucher une fillette, à la frontière entre Hongrie et Serbie, avaient suscité l’indignation.
« La perturbation étant un délit mineur et prescrit, le processus pénal doit être annulé »
Les images avaient fait le tour du monde alors que la Hongrie était déjà sous le feu des critiques pour son attitude hostile envers les migrants​. L’incident s’était produit le 8 septembre 2015, au pic de la crise migratoire en Europe. Ce jour-là , plusieurs groupes avaient forcé un cordon de policiers hongrois. La Cour suprême a reconnu dans ses motifs que Petra Laszlo avait donné deux coups de pied, et tenté d’en infliger un troisième, mais a estimé que le contexte était celui d’« un assaut de plusieurs centaines de migrants fuyant l’intervention de la police ». […]
Source :Â 20minutes
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.