Actualités

Islam – Pourquoi le burkini est autorisé dans les piscines rennaises

Des nageurs ont été étonnés, lundi dernier, de voir une femme nager en burkini à la piscine des Gayeulles de Rennes. Alors autorisée ou pas, cette tenue ? Oui, répond le conseiller municipal aux sports. Le seul critère étant l’hygiène et la sécurité.

« La société et les modes ont évolué »

Pourquoi cette question revient-elle sur le bord des bassins ? À la suite de la réaction de nageurs qui se trouvaient, lundi, à la piscine des Gayeulles. « J’étais dans le petit bassin quand j’ai vu entrer deux femmes, explique ce témoin. L’une d’elle portait un maillot de bain classique et l’autre un burkini lui couvrant les membres inférieurs et supérieurs et aussi la tête. J’ai vu un maître-nageur se diriger vers elle. Il avait l’air embarrassé. » La nageuse observe la scène. « Ils ont un peu discuté. Ensuite, la femme est entrée dans l’eau avec son amie. »

Nouveau règlement intérieur

L’observatrice avoue avoir été étonnée et se pose des questions. Est-ce que c’est autorisé dans les piscines municipales ? « C’est quand même un signe ostentatoire de religion », estime-t-elle.

La réponse du conseiller au sport est sans ambiguïté : « Il n’y a pas si longtemps que ça, seuls étaient autorisés les maillots de bain pour les hommes et maillots une pièce pour les femmes. Mais la société et les modes ont évolué, estime Yvon Léziart. C’est pour cette raison qu’en juin, le conseil municipal a voté le nouveau règlement intérieur des piscines rennaises autorisant notamment le port des shorts pour les hommes. »

Une tenue comme une autre

Mais pour revenir au burkini ? « Les seuls impératifs qui doivent entrer en compte sont l’hygiène et la sécurité, poursuit Yvon Léziart. Il faut que la tenue de bain soit dans une matière, par exemple le lycra, compatible avec la pratique de la nage. Le maillot ne doit pas être non plus porté avant d’entrer dans la piscine et les nageurs doivent se doucher et se savonner avant de pénétrer dans le bassin. »

« Ça ne choque personne de voir des nageurs avec des combinaisons de nage, comme, par exemple, s les triathlètes ou les compétiteurs », renchérit le conseiller municipal. Pour lui, le burkini peut donc être assimilé à une combinaison comme une autre. Et sur le point de la laïcité ? « Il n’y a pas de problème non plus. Dans tous les établissements publics, la laïcité est la règle. Le nombre de femmes nageant avec un burkini est de toute façon très faible à Rennes. »

Source


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *