Alors que l’interdiction de la circoncision en Islande est en débat depuis février, deux grandes organisations chrétiennes d’Europe ont joint leurs voix, jeudi 15 mars, à celles des organisations juives et musulmanes pour condamner toute atteinte à la liberté de culte.
L’Islande deviendra-t-il le premier pays européen à interdire explicitement la circoncision à but non-médical ? Une proposition de loi contre la circoncision est actuellement à l’étude par les parlementaires du pays.
Si l’initiative législative vient à être adoptée, la loi stipulera alors que, sauf en cas de nécessité médicale, la circoncision sera interdite, peu importe les religions ou les croyances des parents, au nom du « droit à l’intégrité physique » des enfants. Tout contrevenant sera passible de six ans d’emprisonnement. Un garçon qui désire être circoncis devra attendre « un âge auquel il comprend ce que cet acte implique ».
Les organisations religieuses en Islande et en Europe, inquiètes des conséquences du vote de cette loi pour la liberté religieuse, haussent le ton depuis l’annonce de cette proposition de loi en février. Cette fois, c’est au tour du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC) de s’insurger publiquement contre la loi.
Dans un communiqué paru jeudi 15 mars, les deux organisations estiment que la proposition de loi est une atteinte au droit fondamental de la liberté de culte et serait aussi « perçue comme un signal pour les personnes à référence juive et musulmane qu’elles ne sont plus les bienvenues».
Source :Â Saphirnews
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.