Actualités

#Italie Le « FascioFacebook » rassemble des dizaines de milliers de jeunes nostalgiques de Mussolini

En Italie, la propagande du régime fasciste est toujours un délit même si elle est largement tolérée. Signe de l’émergence d’une extrême droite de plus en plus présente sur le terrain et dans les mentalités, l’exaltation du souvenir de Mussolini marche très fort sur internet, spécialement sur Facebook.

A l’intérieur du Facebook italien existe un monde souterrain dans lequel on s’emploie chaque jour à rappeler les fastes perdus du régime, à lutter contre la Peste Rouge, à partager des photos de défilés au pas de l’oie et exploiter l’image de Mussolini à des fins commerciales.

Des dizaines de milliers de nostalgiques de celui qu’ils considèrent comme « l’un des meilleurs chefs d’Etat qu’ait connus l’Italie » et non pas « le pire des dictateurs » expriment dans des communautés leur nostalgie du Duce.

Le Fasciofacebook, en ce qu’il consiste à réunir en pages et groupes des milliers de personnes partageant des photomontages de Mussolini, films d’époque du « ventennio » et actualités récentes centrées sur l’immigration, n’est pas un phénomène nouveau. Pendant des années ces communautés étaient d’ailleurs restées dans leur coin, interagissant mal avec le reste de Facebook et sortant rarement de leur bulle.

Lire la suite sur Grand Facho.com


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *