Les forces de sécurité italiennes ont arrêté un demandeur d’asile de Gambie et l’ont accusé d’avoir planifié une attaque terroriste avec un véhicule.
Alagie Touray, 21 ans, a été arrêtée devant la mosquée Licola dans le sud de l’Italie vendredi dernier. Il est membre de l’Etat islamique, ont indiqué les autorités italiennes.
Touray a été arrêté à la demande du procureur de Naples suite à une enquête menée conjointement par les Carabinieri et la police d’État qui avaient reçu un renseignement des services secrets espagnols. L’arrestation de Touray a été annoncée aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Naples.
Pendant les interrogatoires, les autorités gambiennes ont admis avoir reçu une demande via l’application de messagerie Telegram, où il lui a été demandé de « faire foncer un véhicule dans une foule », a déclaré le procureur de Naples, Giovanni Melillo, lors de la conférence de presse.
Touray a admis avoir reçu des instructions pour commettre une attaque terroriste mais, selon le procureur Melillo, le gambien a déclaré qu’il n’avait aucune intention de mener l’attaque.
L’examen de son télégramme a révélé d’autres messages alarmants, y compris ceux où il a demandé aux gens de « prier pour lui » et qu ‘ »il était en mission », ont indiqué les autorités.
Touray a également enregistré un serment d’allégeance au chef de l’Etat islamique (ISIS), a indiqué la police, fournissant une transcription et une image du message où Touray a dit, « je jure allégeance au calife des musulmans Abu Bakr Al Quaraishi Al Baghdadi, et pour l’écouter et lui obéir dans les moments difficiles et faciles, en ce 2e jour de Rajab et Allah est témoin de ce que je dis, »
Le Gambien est arrivé en bateau en Sicile avec 800 autres migrants en mars 2017 avant de demander l’asile politique, qui était encore en cours de révision, ont indiqué les autorités.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.