Une interdiction belge des méthodes d’abattage rituel des animaux par les Musulmans et les Juifs est entrée en vigueur le 1er janvier 2019, dans le cadre d’un affrontement en Europe sur l’équilibre entre bien-être animal et liberté de religion.
Les dĂ©fenseurs du bien-ĂŞtre des animaux et les nationalistes s’efforçent d’interdire les massacres rituels, les minoritĂ©s religieuses en Belgique et dans d’autres pays craignent d’ĂŞtre la cible du fanatisme sous le couvert de la protection des animaux.
« Il est impossible de connaĂ®tre les vĂ©ritables intentions des gens », a dĂ©clarĂ© Yaakov David Schmahl, grand rabbin d’Anvers. « À moins que les gens n’expriment clairement ce qu’ils pensent, mais la plupart des antisĂ©mites ne le font pas. »
Les lois europĂ©ennes et les rĂ©glementations de l’Union europĂ©enne exigent que les animaux soient insensibles Ă la douleur avant d’ĂŞtre abattus, afin de rendre le processus plus humain.
Pour les animaux de plus grande taille, l’étourdissement avant l’abattage implique généralement l’utilisation d’un dispositif à «tire-bouchon» qui tire une tige de métal dans le cerveau; pour la volaille, cela signifie généralement un choc électrique.
Les animaux peuvent également être assommés avec du gaz.
Mais l’abattage selon les règles musulmanes halal et juives kasher exige qu’un animal soit en parfaite santĂ© – ce qui, selon les autoritĂ©s religieuses, interdit de l’Ă©tourdir au prĂ©alable – et qu’il soit tuĂ© d’une seule coupure au cou qui coupe les vaisseaux sanguins, l’animal perd conscience en quelques secondes.
La plupart des pays de l’UE autorisent des exceptions religieuses Ă la règle de l’Ă©tourdissement, bien que dans certains endroits – comme aux Pays-Bas, oĂą une nouvelle loi est entrĂ©e en vigueur l’annĂ©e dernière, et en Allemagne – les exceptions sont très limitĂ©es.
La Belgique rejoint la Suède, la Norvège, l’Islande, le Danemark et la SlovĂ©nie parmi les pays qui ne prĂ©voient aucune exception. (…)
« Ils veulent continuer Ă vivre au Moyen Age et continuer Ă massacrer sans Ă©tourdir – car la technique n’existait pas encore Ă l’époque – sans avoir Ă se conformer Ă la loi », a-t-elle dĂ©clarĂ©. « Eh bien, je suis dĂ©solĂ©, en Belgique, la loi est au-dessus de la religion et cela restera comme ça. »
Source : sbs.com
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.