Des chercheurs américains ont réussi à créer des follicules pileux dans des moules imprimés en 3D, puis à les implanter sur des souris.
Les scientifiques de l’Université de Columbia, à New York, ont pour la première fois réussi à reproduire des follicules pileux humains sans les implanter dans la peau. Pour parvenir à ce résultat, ils ont utilisé des cellules souches humaines, protégées dans des micromoules imprimés en 3D.
Une avancée scientifique
Jusqu’à maintenant, les chercheurs n’avaient réussi à faire pousser des poils de souris ou de rat en laboratoire qu’à partir de follicules déjà existants. Concernant les cellules humaines, le résultat était nettement plus aléatoire, puisque le processus de multiplication de ces cellules est bien plus complexe.
Comme le relate Sciences et Avenir, les chercheurs ont voulu exploiter « la capacité unique des imprimantes 3D à créer un micro-environnement plus naturel pour la croissance du follicule pileux ». Grâce à cette technologie, ils sont parvenus à produire des moules en plastique très spécifiques, dans lesquels ils ont pu placer des cellules de follicule pileux de volontaires humains.
Les moules ont ensuite été recouverts de cellules produisant de la kératine, afin de stimuler la croissance des cheveux. Trois semaines plus tard, la magie a opéré : des follicules pileux sont apparus, et ont même pu être réimplantés sur des souris.
Cette technique, jugée prometteuse, reste tout de même à affiner avant d’être disponible en pratique quotidienne. Selon Sciences et Avenir, les chercheurs considèrent tout de même cette option comme « réaliste », et imaginent déjà l’associer à des robots chirurgicaux.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.