Actualités

La Chine construit une autoroute au Montenegro : l’impérialisme par la dette

Une autoroute spectaculaire pour relier le port de Bar, au Monténégro, à la Serbie : c’est un projet au budget pharaonique qui est en voie de réalisation dans ce pays des Balkans candidats à l’entrée dans l’Union européenne où l’euro est déjà la monnaie de fait. Mais pour ce qui est des contrats de construction de ces infrastructures formidables, ils ont été passés avec la Chine, moyennant des emprunts réalisés également auprès de la Chine. Alors que le Monténégro racle aujourd’hui les fonds de tiroir pour payer ce qu’il doit, la Chine gagne sur tous les tableaux à travers son « impérialisme par la dette », ce que les Anglosaxons qualifient de debt imperialism.

En effet, cette route qui coupe à travers la montagne du Monténégro fait partie de la fameuse « Route de la soie » qui doit faciliter les échanges entre la Chine et le reste du monde, aussi bien par terre que par mer. En facilitant l’accès à ses marchés potentiels à travers des routes et des voies maritimes, mais aussi des réseaux ferroviaires sur lesquels elle aura finalement la hautement main, la Chine s’assure une domination bien calculée, et ce à moindre prix, puisque les pays concernés sont priés de payer la facture.

La dette du Monténégro atteint aujourd’hui près de 80 % de son PIB. A l’aune de la France ou des Etats-Unis, cela peut paraître raisonnable, à ceci près que le pays n’a pas les reins assez solides, les capacités de développement suffisantes pour espérer s’en sortir un jour. Breitbart rappelle le propos d’un responsable de l’UE qui a qualifié le projet chinois de route depuis Bar jusqu’à la Serbie, qui a largement contribué à cet endettement, de « route vers nulle part », puisque le Monténégro ne peut espérer lever suffisamment de fonds pour payer la fin des travaux.

L’autoroute du Montenegro : fonds chinois, contrats chinois, dette monténégrine

C’est en effet la première phase du projet qui, selon Reuters, a projeté la dette du Monténégro vers des horizons astronomiques : aujourd’hui, pour tenter d’assainir ses finances, le petit Etat s’est vu contraint d’» augmenter les impôts, de geler partiellement les salaires du secteur public et de mettre fin à une subvention au profit des jeunes mamans ».

Lire l’article en entier sur reinformation.tv


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *