Le personnel du département de police de Häme a reçu des instructions de communication internes sur les informations policières relatives à la situation actuelle des demandeurs d’asile.
Les directives de six pages signées par le chef de police et le responsable des communications du département ont suscité une discussion animée entre le personnel de l’établissement. Beaucoup de policiers expérimentés considèrent cela comme exceptionnel .
Un bulletin d’information quotidien de la police a évoqué le fait que «ne mentionnent pas le statut du suspect en tant que demandeur d’asile lorsqu’il dénonce des infractions».
Les nouvelles réglementations sont également justifiées dans les Lignes directrices pour la communication. La communication vise à promouvoir la sécurité et la paix sociale. La communication vise également à renforcer la confiance dans les activités de la police et à prévenir la radicalisation et les phénomènes racistes.
L’instruction rappelle à la police de ne pas prendre parti. Les demandeurs d’asile doivent être traités de manière neutre, impartiale et objective.
Les lignes directrices ont également été étendues aux discussions privées et aux temps libres: «Les policiers doivent, en fonction de leur rôle, leurs devoirs et leurs responsabilités comportementales, traiter les demandeurs d’asile de manière neutre, y compris dans leurs loisirs personnels.»
Les lignes directrices couvrent également les risques liés à la situation actuelle: la radicalisation de la population ou des demandeurs d’asile, la propagation du racisme et l’érosion de l’ordre public et de la sécurité.
L’un des risques est également l’attitude du personnel du service de police face à une charge de travail croissante et à d’éventuels avis négatifs sur les demandeurs d’asile.
Le mémorandum estime que « l’enregistrement des demandeurs d’asile, les enquêtes sur les demandes d’asile et, par la suite, les éventuelles annulations, impliqueront davantage la police que d’habitude pendant au moins les deux prochaines années ».
Source : Voice of Europe
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.